FANDOM

La maison brûle
Saison 4, Épisode 10
4x10.png
Titre VO Burning Down the House
Scénariste : Nancy Oliver
Réalisateur : Lesli Linka Glatter
Diffusion
HBO : 28 août 2011
Orange Cinémax : 15 novembre 2011
Super Ecran : 25 décembre 2011
Guide des épisodes
précédent
"Sortons d'ici"
suivant
"Âme de feu"
La maison brûle est le dixième épisode de la saison 4 de la série True Blood. Il a été diffusé la première fois le 28 août 2011 sur la chaîne américaine HBO et a attiré 5,53 millions de téléspectateurs. En France, il a été diffusé pour la première fois le 15 novembre 2011 sur Orange Cinémax. Il a ensuite été diffusé sur Super Ecran.

SynopsisModifier

Alors que l'enfer se déchaine à Shreveport, Sookie fait appel à ses pouvoirs les plus puissants pour sauver Bill, rompant un sort au passage et menant Marnie/Antonia à réévaluer sa mission. Jason presse Jessica de l'hypnotiser pour le bien de Hoyt ; Terry amène Andy à Fort Bellefleur pour une intervention ; Alcide reconsidère son allégeance après le combat de Marcus et Tommy. Jesus, accompagné de Sookie, Lafayette et Jason essaye de rompre les défenses de Moon Goddess Emporium pour libérer Tara et Holly pendant que Bill mène une brigade de vampires dévoués pour faire exploser le siège du royaume.

RésuméModifier

Eric attaque Bill. Ils s’affrontent violement. Sookie tente de stopper le viking mais sans succès. Désespérée de le voir sur le point de tuer Bill, elle lui projette sa boule lumineuse et… brise le sort d’Antonia. Eric retrouve son –entière- mémoire aussitôt. Retour au calme, Antonia, prenant conscience de l’ampleur des dégâts collatéraux semble regretter puis disparaît en emportant les deux shérifs encore vivants. Bill et Nan hypnotisent les survivants. Eric fixe Sookie intensément. Celle-ci tremble d’émotion. Dans le pick-up de Jason, les deux amants se rhabillent. Jason se sent très coupable par rapport à Hoyt, son meilleur ami depuis l’enfance. Il demande à Jessica de l’hypnotiser. Celle-ci, déçue de son comportement, part chasser, furieuse. Alcide conduit Tommy à l’hôpital. Celui-ci se tord de douleur, vomi du sang et explique à Alcide qu’il est mourant et qu’il préfère rentrer chez lui. Alcide accepte de le conduire au Merlotte. Dans la boutique de Marnie, les otages cherchent une solution pour sortir. Tara, très remontée, s’approche d’Holly qui, calmement, cherche une solution dans les livres de magie. Antonia arrive et tous peuvent constater son combat interne. Bill et Nan discutent dans son bureau. Nan tente de savoir ce qu’est Sookie mais Bill esquive et lui rappelle que la priorité est Antonia et que dorénavant, il n’écoutera plus ses recommandations, vu qu’elles l’ont conduit à ce désastre, et se chargera de cette affaire par tous les moyens nécessaires.

4x10 2.png

Pendant ce temps, Sookie et Eric attendent dans le salon. Sookie, sur ses gardes, évite le regard d’Eric quand il lui dit qu’il se souvient de tout… d’eux. Il se rapproche et, lui prenant le menton, plonge son regard dans le sien pour la rassurer. Elle le reconnaît mais reste très tendue et quand il lui demande quel est le problème, elle lui avoue qu’elle a eu très peur de perdre Bill tout a l’heure, et… qu’elle l’aime encore. Ne voulant pas lui mentir, elle préfère le prévenir qu’elle les aime tous les deux, qu’elle n’y peut rien. Eric se ferme et lui rappelle qu’elle s’est offerte à lui complètement, qu’elle est donc sienne. Sookie lui dit qu’elle n’a jamais rien promis de tel mais que lui aussi s’est offert entièrement. Eric acquiesce et lui dit qu’il l’aime. Sookie esquisse un sourire et… Pam entre. --‘ Bill l’a appellé. Elle se précipite vers son créateur qui la prend dans ses bras. Elle lui demande pourquoi ne l’a-t-il pas convoqué dès qu’il était libre. Eric, géné, quitte la pièce en lui disant qu’il expliquera plus tard, laissant Pam un peu surprise.

Bill sort de son bureau en concluant son plan et Sookie comprend qu’il va faire exploser le repaire d’Antonia. Elle l’informe que plusieurs otages, dont Tara, y sont prisonniers. Bill, inflexible, refuse son aide et lui explique que c’est la guerre et que donc, forcément, des gens meurent. Sookie quitte le manoir énervée. Alcide et Sam arrivent au Merlotte en même temps. Tommy refuse d’être soigné. Sam et Alcide l’installent confortablement et l’accompagnent comme ils peuvent, lui parlant d’ange et de paradis… Sam, très ému, lui promet de ne jamais l’oublier qu’il l’aime et restera dans son cœur. Tommy meurt.
4x10 1.png
Sam se redresse et prévient Alcide que Marcus est un loup mort. Hoyt arrive chez Jason, se sentant très seul. Il répend son chagrin et Jason est très gêné. Andy s’éveille : Terry a trouvé une fiole de V et Arlène, furieuse, lui fait un sermon. Andy tente de nier mais Terry lui apprend qu’ils doivent aller quelque part : au « Fort Bellefleur ». Jason, une fois Hoyt endormi saoul-perdu, s’est précipité chez Sookie, cherchant petit déj et refuge. Sookie, ironique, lui rappelle que le malaise d’Hoyt est normal, qu’on ne peut oublier son amour « comme ça » que ça prend du temps… elle accepte de l’héberger en échange de son aide pour sauver Tara. Au « fort Bellefleur » donc, Terry annonce à Andy qu’il l’aidera à se sevrer de cette drogue comme Andy lui-même l’a aidé à son retour de la guerre d’Irak. Le shérrif grogne un peu mais Terry lui propose un concours de tir et Andy se laisse tenter. Sookie et Jason se rendent chez Lafayette et Jesus pour qu’ils les aident. Jesus, persuadé que Marnie est prisonnière d’Antonia, propose d’essayer d’entrer en contact avec elle pour chasser l’espagnole.

Chez Marnie, Tara et Holly peaufinent leur sort. Tara s’inquiète un peu sur la possibilité de se tromper de mot, le texte étant en latin mais Holly la rassure en disant que la déesse reconnaîtra leur intensions et pardonnera une faute de prononciation. Dans la réserve, Marnie et Antonia se scindent. Antonia émet des doutes quant à la valeur de leur combat s’il doit y avoir autant de victime humaine. Marnie lui démontre que les hommes de maintenant sont les mêmes que ceux d’il y a 400 ans qui l’ont laissé brûler, se repaissant du spectacle sans rien tenter alors qu’elle ne s’était tourné vers la nécromancie que pour les sauver de la mort. Convaincue, Antonia revient en elle plus déterminée que jamais. Dans la prison de Bill, les 5 vampires, enchaînés, discutent. Nan promet douleur et exécution dégradante pour Bill qui ose la défier. Bill s’en amuse. Eric le rejoint en annonçant à Nan sa fin proche. Nan le condamne aussi ! Pam s’en mêle : « true death for you too ! » vocifère Nan. Jessica et Bill concluent que peu importe la sentence, ils le feront. Près du repaire de Marnie, les 4 mousquetaires… heu non, pardon… Sookie, Jason, Lafayette et Jesus cherchent une solution. Jesus prend son courage à deux mains puis s’avance. A bonne distance du bâtiment, il se trouve stoppé net par un mur de protection magique. Tara et Holly saisissent l’occasion qu’Antonia sort pour allez parler à Jesus pour commencer leur incantation.

Jesus, pour prouver sa loyauté à Antonia doit passer l’épreuve du mur. C’est difficile mais soudain son visage se transforme en démon (celui que Lafayette a vu dans la saison 3) et parvient à passer. Chez Alcide, Marcus est venu pour « discuter sérieusement » avec lui. Debbie, en mode accroc au V, lui parle de ses difficultés de couple, sur le fait qu’elle voudrait des enfants et lui non. Marcus, charmeur, lui dit qu’il serait facile de résoudre son problème en changeant de partenaire… Pendant ce temps, Alcide et Sam arrive dans le garage de Marcus, y trouvant un des loups qui a tué Tommy. Alcide aide Sam à lui casser la figure. Terry et Andy tirent sur des canettes de bières en discutant de leur enfance. On apprend que Terry a souffert du manque d’argent de sa famille et qu’Andy, de son coté a perdu son père au Vietnam et que sa mère l’a abandonné chez mamie Bellefleur pour s’enfuir avec un autre homme. Tous les deux jaloux de ce qu’avait l’autre, ils finissent par se battre. Jesus et Antonia discutent. Jesus, charmant, demande la permission de parler a Marnie. Antonia cède et Marnie repasse « devant ». Avec stupeur, Jesus prend conscience que Marnie est l’heureuse complice de la nécromancienne. A ce moment, l’incantation d’Holly et Tara fonctionne et elles parviennent à sortir du bâtiment. Lafayette et Sookie se précipitent vers elles mais Antonia s’en rend compte et reforme le mur, les faisant disparaître et laissant Jason seul dans la rue, complètement démuni. Andy et Terry cessent le combat. Andy pleure et s’excuse, rongé de honte. Terry lui rappelle qu’il le soutiendra quoi qu’il arrive. Andy semble sincèrement déterminé à arrêter le V. La nuit est tombée. Eric, Bill, Pam et Jessica ont emprunté le Van de Barracuda et se garent devant le Moon Goddess, déchargeant des armes lourdes.

L’épisode se termine sur ces 4 vampires marchant vers le bâtiment avec détermination.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard